Elles font partie des 130 000 Français bloqués à l’etranger. 13 Réunionnaises d’un club de judo sont actuellement coincées en Inde ! Elles étaient parties dans le cadre d’une mission humanitaire et culturel. Mais suite à la fermeture des liaisons aériennes, ces jeunes femmes sont contraintes de rester à New Delhi.
Ce voyage, elles l’attendaient depuis longtemps. Parties le 8 mars pour un séjour humanitaire dans le cadre d’un séjour humanitaire et culturel à New Delhi. Pour ces treize réunionnaises, l’escapade tourne aujourd’hui au cauchemar. Leur retour était prévu le 19 mars, mais face à l’épidémie, les vols sont annulés.
"La dernière nouvelle qui est tombée ce matin : l’Inde ferme ses portes le 22 mars, donc nous sommes bloquées en Inde, confinées dans un hôtel à Delhi, avec aucune perspective de retour à La Réunion."
"Au fur et mesure que les journées s’écoulent, nous passer par des phases d’espoir et de désarroi. Nous avons l’impression d’être prises en otage dans la mesure où nous sommes impuissantes et que nous avons aucune information."
Difficilement joignable, l’ambassade de France en Inde semble elle aussi dépassée par les événements.
"Ils nous disent d’être patientes, mais nous ne savons pas pour combien de temps. D’être patientes le temps que les rapatriement s’organisent."
Parmi les voyageuses, deux d’entre elles suivent un traitement médical et s’inquiètent du renouvellement de leur ordonnance dans un pays qui n’est pas le leur.
"Les médicaments ici ne correspondent pas exactement à ceux qui sont délivrés en France. Nous avons beaucoup de difficulté à renouveler les ordonnances des personnes qui sont sous traitement."
Inquiètes mais aussi en colère, le groupe de Réunionnaises se dit être livrées à elles-mêmes. Pour l’heure, l’issue de cette situation semble encore bien longue.