Le phénomène climatique El Niño est un courant chaud qui vient du Pacifique et perturbe nos écosystèmes marins. La hausse de la température de l’eau provoque alors un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration conduisant à leur mort s’il dure trop longtemps.
Il se produit tous les cinq ans et devrait se développer dans l’océan indien à partir du mois de juillet. En effet, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a averti, dans son bulletin daté du 3 mai 2023 : « il y a 60 % de chances qu’El Niño se développe d’ici à la fin juillet et 80 % de chances d’ici à la fin septembre », faisant craindre « un nouveau pic du réchauffement climatique » et de nouveaux « records de température », selon son chef, Petteri Taalas.
À la Réunion, Jean pascal Quod, le directeur de Reef Chech France, nous explique : « Quand le corail se libère de sa micro-algue colorée lorsqu’il y a un problème de toxicité, à ce moment là, le corail devient tout blanc et blanchi . Le phénomène s’il dure trop longtemps, entraîne la mort des coraux. »
Véritables poumons de l’écosystème marin, les coraux réunionnais ne se portent pas pour le mieux. En effet, leur nombre a chuté de 10% en 15 ans. « Certains côtés du lagon réunionnais sont bien plus abîmés que d’autres » témoigne un touriste sur la plage de Saint-Pierre.
« Globalement, les coraux sont en mauvais état, notamment à cause du réchauffement climatique » ajoute un autre usager de la mer.
Face à cette situation préoccupante, les scientifiques réunionnais étudient de très près la piste des super-coraux présents dans certains récifs du Pacifique et de la Mer Rouge. Ces derniers sont plus résistants aux stress thermiques et permettraient à nos récifs de supporter les épisodes de blanchissement.
F.D.