Fin août, 3 nouveaux hélicoptères ont été livrés à La Réunion. Parmi eux, la compagnie Corail Hélicoptères a fait l’acquisition d’un H130 dernier cri, le 10e appareil de la compagnie.
Dans la famille des hélicoptères, voici le petit dernier, le H130. Son histoire à La Réunion débute au Port, l’appareil est ensuite transporté en camion jusqu’à l’aéroport de Pierrefonds, avant d’être pris en charge par les techniciens de la compagnie.
"Nous sommes en train de déballer la couche de plastique qui protégeait l’hélico pour le transport. Ensuite il va être descendu avant d’être mis sur ses patins."
"C’est difficile à enlever mais elle protège bien des intempéries en mer et du sel."
Une fois l’hélicoptère déballé par les équipes, arrive le moment crucial de l’opération. "L’étape la plus importante est le moment où on va le lever, il ne faut pas qu’il bouge. Ce n’est pas très compliqué mais c’est juste qu’il y a du vent et pas mal de monde autour ; chacun dans l’équipe sait ce qu’il a à faire."
"On a un anneau au-dessus du rotor qui permet de hisser l’hélicoptère. On va attacher la grue sur la tête rotor en haut et je suis en train de préparer l’anneau d’amarrage."
Avec minutie, l’hélicoptère est harnaché afin d’être déposé à quelques mètres de là. L’opération avance doucement mais sûrement.
"On est en train de démonter les capots qui sont dessous pour pouvoir mettre le train d’atterrissage."
En moins d’une heure, l’opération touche à sa fin sous les yeux de Fabrice Lourme, le directeur de la compagnie. "Les innovations sur cette machine sont une nouvelle avionique entièrement numérisée comme l’on peut voir dans des avions comme l’A320. Et la partie arrière de l’hélicoptère qui est entièrement fabriqué en carbone. C’est la première machine de chaîne d’Airbus qui sort comme ça, avec cette modification machine totalement en carbone pour gagner du poids et de la résistance."
Avec ce nouvel hélicoptère H130, la compagnie a fait le choix de l’innovation. Un pari logique mais onéreux : 3 millions d’euros.