Dans le cadre des relations indo-pacifiques souhaitées par le président Macron, les FAZSOI mènent actuellement des actions de coopération avec l’Inde.
C’était une volonté d’Emmanuel Macron, annoncée lors de son déplacement l’année dernière. Des actions de coopération entre les Forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et l’Inde.
Actions en matière de sécurité et de stabilité dans la zone, pour lutter contre le terrorisme, la piraterie ou l’immigration clandestine.
Lors de sa venue à La Réunion, le président de la République l’avait annoncé : "Dès le premier trimestre 2020 il y aura le déploiement d’un avion de patrouille maritime qui sera déployé à La Réunion".
C’est chose faite. Ce jeudi, le Détachement Air 181 a accueilli un P8 (Airbus 737) de l’Indian Navy.
Durant ses cinq jours de présence sur le sol Réunionnais, l’avion militaire et stratégique indien effectuera des vols de surveillance maritime.
L’objectif : renforcer la collaboration militaire et stratégique pour défendre les intérêts des deux nations. "Les menaces sont communes dans la zone Océan Indien, que ce soit contre le terrorisme, la piraterie maritime, la pêche illicite mais également contre le réchauffement climatique qui entraîne une multiplicité de phénomènes climatiques majeurs. Tout cela nous devons l’aborder de manière commune et être capable de travailler ensemble", explique le Lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant de la composante air des FAZSOI.
Renforcer la coopération franco-indienne en utilisant un avion de reconnaissance maritime à long rayon est un geste fort réalisé à La Réunion. Mais également soutenu par le gouvernement indien.
"La région est considérée comme une priorité pour notre gouvernement. Cet avion fait partie de cette coopération et nous espérons que ce n’est qu’un début", souligne le Consul Général de l’Inde, Paul Babu.
En 2018, les deux pays ont signé un accord de coopération logistique comprenant l’accès aux bases françaises de la Réunion aux forces navales indiennes.