Décidée par le Président de la République, la convention citoyenne pour le climat va se réunir pour la première fois les 4, 5 et 6 octobre à Paris.
Composée de 150 citoyens tirés au sort, cette expérience démocratique inédite en France a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.
Guillaume Robert, Président de Roulé mon Z’avirons fait partie des citoyens tirés au sort. Il part mercredi pour la première réunion de cette convention qui aura lieu au Conseil économique, social et environnemental à Paris.
Guillaume Robert attend de cette convention, "qu’on écoute les citoyens. Qu’on prenne en compte nos demandes et revendications."Avant de rajouter, "Cette saison, l’hiver est plus doux, après se sera la montée des eaux, plus de cyclones. La Réunion peut être une territoire pilote pour le changement climatique."
Le Réunionnais sensibilise déjà les jeunes Réunionnais dans les établissements scolaires. "C’est la jeune génération qui va apporter ce changement."
Le Réunionnais avait présenté sa candidature pour participer à cette convention. Très impliqué dans la protection de l’environnement, il a appris qu’il était sélectionné alors qu’il était en pleine organisation du World Clean Up Day.
"Je suis très heureux d’avoir été sélectionné. Il y a une multitude d’actions à mettre en place pour atteindre protéger l’environnement. J’ai des idées et pouvoir participer à cette Convention me réjouit. Je suis impliqué localement. Cette convention va me permettre aussi de pouvoir faire un lien entre les travaux de la Convention et La Réunion : je vais emmener les spécificités réunionnaises à Paris et je partagerai toute la réflexion de la Convention à La Réunion" explique le jeune homme sur le départ.
Au programme, 6 voyages à Paris, 6 week-ends dédiés à cette convention dans un programme déjà bien chargé pour cet assistant d’éducation en établissement scolaire.
Le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait la création d’une Convention Citoyenne pour le Climat et en confiait son organisation au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Après l’installation du Comité de Gouvernance de la Convention et le tirage au sort des 150 participants, les travaux vont débuter. La mission : formuler des mesures pour réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de notre pays d’ici 2030.
Les propositions qui émaneront de la convention citoyenne seront soumises soit au vote du Parlement, soit à référendum, ou donneront lieu directement à des mesures réglementaires. À cette fin, les citoyens devront formuler des propositions précises, sous forme de projets de dispositions législatives ou réglementaires.