Demain à Paris, a lieu la 4e session de travail de la convention citoyenne pour le climat. Le Réunionnais Guillaume Robert sera présent.
4e rendez-vous pour la Convention citoyenne pour le climat ce vendredi après-midi à Paris.
À cette occasion, le Réunionnais Guillaume Robert rencontrera le président de la République.
Parmi les citoyens de la convention, un Réunionnais, Guillaume Robert. Demain, à Paris, il rencontrera Emmanuel Macron.
Le Réunionnais fait également partie des 8 titulaires sélectionnés pour questionner le président de la République sur les problématiques liées au défi environnemental.
"J’attends la venue du président avec impatience pour la poursuite de nos travaux et aussi une assurance pour nous dire qu’on ne va pas travailler pour rien.
Le temps joue contre nous au niveau climatique et environnemental et nous devons agir au plus vite. On a des objectifs à tenir mais il faut encore qu’il nous donne les moyens d’y arriver.
Je ne me sens pas stressé par cette rencontre avec le président. C’est à lui d’être stressé parce que c’est lui qui doit nous donner des réponses et nous donner des pistes et des assurances."
Décidée par le président de la République, la Convention citoyenne pour le climat est composée de 150 citoyens tirés au sort.
Le but est de faire émerger des idées pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les propositions qui émaneront de la convention citoyenne seront soumises soit au vote du Parlement, soit à référendum, ou donneront lieu directement à des mesures réglementaires. À cette fin, les citoyens devront formuler des propositions précises, sous forme de projets de dispositions législatives ou réglementaires.