Après neuf mois de travaux publics et six sessions plénières au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat sont reçus par Emmanuel Macron.
Guillaume Robert, Réunionnais faisant partie de cette Convention citoyenne pour le climat, se dit satisfait des annonces d’Emmanuel Macron.
"On est très satisfait pour ma part, de ce qui a été dit. 146 propositions sont validées sur 149.
Les trois autres ne sont pas forcément des non, c’est plus des ’on va attendre avant d’appliquer’. Il faut d’abord travailler dessus."
Parmi les 146 propositions soumises, une tient particulièrement à cœur au Réunionnais. "C’est celle où j’ai travaillé dessus. Celle de l’éducation au développement durable. Car elle conditionne l’ensemble des mesures.
Si on forme et éduque la société à avoir les bons gestes et qu’on travaille convenablement à produire durablement, ça conditionne l’ensemble des mesures. On ne peut pas appliquer toutes les mesures si les jeunes ne sont pas éduqués à une société plus soucieuse de l’environnement."
Après les annonces du président, Guillaume Robert a pu échanger avec lui. "Je lui ai dit que c’était très bien et l’ai remercié d’avoir pris en compte les mesures.
Je lui ai aussi dit de ne pas oublier les Outre-Mer. On peut être un moteur et un exemple pour la métropole en termes d’autonomie énergétique, agricole. Il a été d’accord avec moi et organisera des rencontres avec les élus des outre-mer pour parler de l’application de ces mesures."
A l’issue de cette rencontre, les citoyens retourneront au Cese pour faire le bilan de ce qui a été dit.
Après quoi, le Réunionnais rentrera sur son île pour partager ce qu’il a vécu et les mesures.
D’ici le mois de septembre, les citoyens seront rappelés pour faire le bilan de ce qui a été fait durant l’été. Ils pourront également suivre les travaux et les réunions des députés. "Le président nous a également donné la possibilité de donner l’alerte si l’esprit de nos mesures n’est pas respecté."