Ce mardi 5 juillet, une réunion à la préfecture entre les planteurs, TEREOS et le préfet a eu lieu. Aucune avancée majeure n’a eu lieu. Une nouvelle réunion se déroulera demain, mercredi 6 juillet.
Ce sont des planteurs en colère qui se sont rendus à la préfecture ce mardi 5 juillet. Une réunion s’est alors déroulée entre TEREOS et les agriculteurs. Aucune avancée majeure n’a eu lieu. Une réunion se déroulera demain, mecredi 6 juillet.
Après une réunion de plusieurs heures, les planteurs ressortent insatisfaits. Aucune avancée majeure n’a eu lieu. Une nouvelle réunion se déroulera ce mercredi 6 juillet à la préfecture afin de continuer les négociations. Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du CPCS, explique : "À aucun moment nos propositions ont été prises en considération, c’est inacceptable. On nous sort les mêmes arguments, les mêmes diaporamas et on bouge juste les virgules et les points. Aujourd’hui ce que l’on demande, c’est d’être pris en considération, on ne veut pas être le dindon de la farce. C’est toujours les planteurs qui trinquent", s’exprime-t-il.
Selon les planteurs, Tereos rejette toujours leurs propositions. Demain, lors d’une nouvelle réunion, les propositions des rhumiers et d’Albioma seront étudiées. Les planteurs aimeraient par ailleurs rencontrer le ministre des Outre-mer ainsi que son ministre délégué, en visite sur l’île ce jeudi 7 juillet.