Président de la Chambre d’Agriculture, Frédéric Vienne intervenait en direct sur Antenne Réunion.
La Chambre d’Agriculture de La Réunion a présenté ses vœux à la presse ce matin et a dressé ses perspectives pour l’année 2021.
Une actualité développée en direct de Saint-Pierre avec Frédéric Vienne. Avant d’évoquer les projets cette année, le président de la Chambre Verte dresse un bilan de l’année 2020.
"La Réunion connaît une sécheresse exceptionnelle depuis 8 mois. Les derniers mauvais chiffres datent de plus de 50 ans. La Chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs, notamment avec la mise en place de la Commission d’évaluation des dégâts qu’aura occasionné cette sécheresse.
La première réunion se tiendra le 11 février. 2 à 3 mois après avec l’aval des Ministères, le décret sera pris et on pourra monter les dossiers d’indemnisation. La Chambre verte accompagne également les agriculteurs pendant cette crise Covid", énumère le président de la Chambre Verte.
"On espère que demain les mesures annoncées par le gouvernement ne freineront pas la dynamique installée dans l’agriculture dont l’engouement par les consommateurs des produits locaux. Il faut une prise de conscience des agriculteurs pour se diversifier et accompagner l’élan pour la consommation péi."
"Je pense aussi aux planteurs de cannes qui ont beaucoup souffert de la sécheresse, on n’a pas atteint 1,6 million de tonne de canne. La future convention canne sera négociée l’année prochaine. J’appelle tous les syndicats à être unis face aux industriels pour cette convention canne", conclut Frédéric Vienne.