Ce mardi 5 juillet, une réunion s’est déroulée entre les planteurs, Tereos et le préfet à la préfecture de Saint-Denis. Une fois de plus, aucune avancée majeure n’a eu lieu. Jean-François Sababady, président du Mouvement des Paysans Solidaires de la Réunion, s’exprime sur la convention canne.
Depuis quelques semaines, les planteurs se sont rassemblés devant la préfecture afin de montrer leur colère. Organisant des opérations escargot entre autre, la situation de la convention canne n’a cependant pas bougé. Le président du Mouvement des Paysans Solidaires de la Réunion, Jean-François Sababady, exprime sa colère et son désaccord envers les planteurs pour LINFO.re.
Intérrogé, Jean-François Sababady exprime sa colère : "Tout d’abord, je tiens à dire que je trouve ça méprisant que, lors de la création de l’Intersyndicale, le Mouvement des Paysans Solidaires de la Réunion n’a pas été convié. Il en va de même pour les manifestations de la convention canne, à aucun moment ils ont pris contact avec moi. Je ne comprends pas pourquoi l’intersyndicale a pu signer une union sacrée avec Tereos en fin d’année 2021", indique-t-il.
Il continue : "Je suis planteur depuis plus de 20 ans, j’ai mené de nombreux combats mais rien n’avance. L’ennemi c’est Tereos, je rappelle à tous que nous sommes des producteurs de cannes, pas de sucre, ce n’est pas nous qui faisons le sucre mais bel et bien les grosses industries. Je pense qu’il faut que les planteurs arrêtent de faire de la télé-réalité devant la préfecture".
Il termine : "Les planteurs veulent voir le ministre des Outre-mer et si cela se fait, le préfet prononcera une paix sociale en faisant du forcing afin de signer un accord devant la presse", conlut-il.