Les forces de l’ordres invitent une nouvelle fois les usagers de la route à faire preuve de
Pendant les périodes de congés, les contrôles routiers du SIAAP se poursuivent quotidiennement.
Le constat issu des seuls contrôles réalisés en fin d’après-midi sur le chef lieu montrent que les manquements graves en matière de conduite persistent alors que la période est plutôt propice à la prise de bonnes résolutions.
Les motocyclistes de la FMUD et le Groupe de Sécurité Routière ont relevé une trentaine de contraventions dont six irrespects de feu de signalisation, autant d’usages d’un téléphone, cinq non respects de la vitesse limite autorisée sans compter les fautes de comportements (dépassement par la droite, circulation sur voie interdite).
En ce qui concerne les délits, un usager s’avérait circuler sans être titulaire du permis de conduite. Peu avant, trois autres délits étaient relevés à l’encontre de conducteurs circulant eux sans assurance.
Trois véhicules faisaient l’objet d’une immobilisation dont une moto YAMAHA 1000 Fazer. Le permis du motard la conduisant était retiré, ce-dernier étant surpris circulant en ville à 149 km/h sur une portion de voie limitée à 50 km/h.
Le solde de point du permis de ce contrevenant s’avérant déjà amputé de moitié en raison notamment de précédents excès de vitesse, ce titre sera annulé en raison de la perte des six points restants.
Dépassant la vitesse limite de plus de 50 km/h, la moto était placée en fourrière pour sept jours, avec une possible confiscation judiciaire à l’issu du jugement du Tribunal de Police. L’amende encourue en plus est de 1.500 Euros.
Plus de permis, plus de moto, et une conséquente amende à provisionner, l’entrée d’année s’avère délicate à négocier pour cet usager.
Au delà, les motocyclistes ont représenté en 2020 la moitié des tués sur les routes relevant de la Police. Le comportement adapté de chaque usager pourra seul modifier la sécurité des déplacements de tous, de quoi véritablement prendre de bonnes résolutions en ce début d’année.