Camille Goyet, directrice du cabinet du Préfet de la Réunion, était l’invitée du 19h d’Antenne Réunion. L’occasion pour elle de revenir sur la triste actualité récente : décès en mer, la sécurité routière et la campagne de vaccination contre la Covid-19.
“L’océan reste violent et peut entraîner des comportements dangereux. Il faut toujours rester extrêmement prudent aux abords de la mer, vérifier les conditions météo et attendre que le poste des sauveteurs soit armé lorsqu’on a des activités de baignade ou de plaisance. La mer n’est pas facile dans l’océan Indien, il faut rester vigilant.”
Noyades à La Réunion : Deux personnes ont perdu la vie en trois jours
“Pour le 31 décembre il y aura un dispositif extrêmement robuste sur les routes de La Réunion, comme il y en a chaque année. Il n’y a pas de surprise, il n’y pas de piège : il y aura des policiers et des gendarmes sur les routes.”
“Nous en sommes à cinq radars vandalisés. À chaque fois ce sont des actes inadmissibles, on porte plainte, il y a des poursuites judiciaires en cours. Ce sont des dispositifs coûteux donc c’est de l’argent public qui est gaspillé et ça met en danger les autres. Que cherche-t-on quand on détruit un radar si ce n’est à mettre en danger son voisin ? Ils seront systématiquement remplacés.”
Le radar de Pierrefonds à son tour vandalisé
“Il n’y a pas plus de restrictions, c’est le code de la route. Si vous le respectez comme vous le respectiez l’année dernière ou il y a deux ans, vous ne courez pas de risques avec un radar. Si vous conduisez normalement, vous n’avez pas de raison d’être stressé. Le radar n’a pas de mauvaises intentions.”
“Nous allons pouvoir commencer prochainement la campagne de vaccination, pas cette semaine, plutôt dans les premières semaines de janvier. On communiquera quand tout sera arrivé et sécurisé.”