Les gendarmes de l’EDSR ont mené de nombreuses opérations de contrôle routier ce week-end.
Samedi 14 décembre 2019, de 15h00 à 18h00, une opération médiatisée, de lutte contre l’insécurité routière, a été organisée, par la compagnie de ST.Paul et l’EDSR sur l’axe RN6, sur le secteur de Plateau Caillou, en vue de répondre aux circonstances, ayant motivé l’accident mortel de la circulation routière survenu en date du 09 novembre 2019, mettant en cause trois véhicules.
Avec l’appui des moyens spéciaux de la gendarmerie des transports aériens, un drone, placé en stationnaire, au dessus de la zone d’accident à permis d’observer et renseigner sur le flux routier montant et descendant, de cet axe routier réputé sensible, pour motiver, l’interception, le contrôle et la verbalisation des automobilistes en infraction.
A cet effet, les motocyclistes ont été engagés à 10 reprises pour intercepter dans le sens montant des usagers de la route en excès de vitesses supérieurs à 30 km/h sur un axe limité à 80km/h, dont une vitesse de 133 km/h, concomitante à un dépassement dangereux lors d’un franchissement de ligne blanche continue. Dans le sens opposé, un contrôle sanction automatisé aura relevé plus de 15 excès de vitesse dans le sens descendant. Au cours de ce service, les militaires de la brigade de Plateau-caillou, ayant participé au contrôle, ont constaté deux conduites sans port de ceinture de sécurité. Ces opérations intitulées " retour sur sur lieux du drame" sont systématiquement organisées dans le mois suivant un accident tragique.
Malgré la présence d’infrastructures adaptées, d’un radar pédagogique, d’une limitation de vitesse justifiée eu égard à la déclivité de l’axe, et de voies adaptées au dépassement en sécurité, les infractions constatées par les forces de l’ordre rappellent combien il est important pour l’ensemble des usagers de rester vigilant et de respecter les règles du code de la route.
Au petit matin du dimanche 15 décembre 2019, de 04h00 à 07h00, les effectifs de la compagnie de ST.Paul engagés sur une opération de sécurisation de zone sur le secteur de ST.Gilles / L’ Ermitage, ont été appuyés par les motocyclistes des BMO de ST.Paul et de la Rivière ST.Louis dans le cadre, d’un contrôle routier. Au cours de ce service, 210 conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcoolémie et de stupéfiants. 25 infractions dont 13 délits ont été constatés.
Dans l’après-midi du dimanche 15 décembre 2019, les motocyclistes de la BMO de ST.Benoît, en poste sur l’axe RD55, sur le secteur de la plaine des palmistes ont constaté qu’un véhicule refusait de se soumettre à leurs injonctions de s’arrêter. Circulant sans permis et sans assurance, la conductrice a préférer forcer le passage pensant se soustraire aux forces de l’ordre. Finalement interceptée en sécurité par les militaires, la contrevenante sera poursuivie pour 4 délits. Son véhicule a été immédiatement placé en fourrière.
Au même moment, les personnels de la BMO de ST.Paul, sur leur secteur de compétence ont constaté au cours d’un contrôle routier, dans le cadre du retour des plages, 7 infractions, dont 2 vitesses, 1 alcoolémie, 1 conduite sans ceinture, 2 téléphones et 1 pot d’échappement non homologué.