Ce mardi entre 6h30 et 8h30, plusieurs postes de contrôles routiers ont été disposés simultanément aux abords de 20 établissements scolaires. Les gendarmes se sont déployés avec plusieurs objectifs dont celui de vérifier la généralisation du port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires. Cette mission se voulait en premier lieu préventive et dissuasive.
Les gendarmes ont orchestré une importante opération de contrôles routiers ce mardi, pendant deux heures (de 6h30 à 8h30), aux abords d’une vingtaine d’établissements scolaires.
Une dizaine de jours après la rentrée scolaire, cette opération mise en place par la Gendarmerie Nationale a mobilisé une soixantaine de personnes.
Cette opération menée régulièrement après les rentrées scolaires vise deux objectifs :
- vérifier la généralisation du port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires ;
- faire respecter le port des éléments de sécurité et les règles élémentaires de prudence aux abords des établissements (casques et gants pour les deux roues, règles d’arrêt et de stationnement et transport avec dispositif de retenue adapté aux enfants dans les véhicules particuliers).
Plus de soixante gendarmes des unités territoriales et de l’EDSR ont été mobilisés dans cette mission qui se voulait en premier lieu préventive et dissuasive.
La police municipale de l’Etang-salé et quatre contrôleurs terrestres de la DEAL ont également renforcé les unités de gendarmerie sur certains postes.