Antenne Réunion
Ce mardi mati,une vaste opération de contrôles routiers aux abords des collèges et lycées de l’île a été menée par les gendarmes. Au total, 250 véhicules ont été contrôlés, 1275 élèves n’étaient pas attachés.
Une importante opération de contrôles routiers a été mise en place de 6h30 à 8h30 aux abords des collèges et lycées de l’île. Conduite par 75 gendarmes, 2 policiers municipaux et 3 fonctionnaires de la DEAL, cette opération a mis de contrôler 250 véhicules.
23 sites ont été concernés réunissant à peu près une trentaine d’établissements implantés en zone de compétence gendarmerie.
- vérifier la généralisation du port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires.
- faire respecter le port des éléments de sécurité et les règles élémentaires de prudence aux abords des établissements (casques et gants pour les deux roues, règles d’arrêt et de stationnement et transport avec dispositif de retenue adapté aux enfants dans les véhicules particuliers.
Selon la Gendarmerie Nationale, "le bilan est plutôt satisfaisant en matière de port de la ceinture dans les autocars scolaires. Sur les 250 véhicules contrôlés, 1275 élèves non-attachés ont été comptabilisés".
"Comparé au résultat de la dernière opération conduite en mai 2018 (81 véhicules contrôlés pour 300 élèves non-attachés), le ratio d’élèves non-ceinturés par véhicule ne progresse que faiblement (5 contre 4 précédemment)".
Toujours selon la gendarmerie nationale : ce bilan est à nuancer au regard du nombre de véhicules contrôlés plus de trois fois supérieur ce matin. "Une grande disparité du port de la ceinture est observée d’un véhicule à l’autre. Pour la grande majorité d’entre-eux, presque tous les élèvent circulent attachés alors que pour quelques uns, presque personne ne la porte !".
Si cet aspect du contrôle s’avère plutôt positif, il n’en est pas de même pour le second objectif.
"Malgré la répétition régulière des contrôles des véhicules de transports de personnes, le pourcentage d’infractions concernant les équipements de sécurité obligatoires à bord des véhicules ne baisse pas (brise-vitres, extincteurs, trousse de secours, lampe-torche)".
Un des professionnels de la route contrôlé ce matin à Saint-Paul cumule à lui seul quatre infractions. "A la vue des gendarmes, il immobilise son véhicule à 100 mètres pour boucler sa ceinture. Sur le tee-shirt blanc qu’il porte, ce mouvement n’échappe pas aux militaires. Lorsqu’ils procèdent à son contrôle ils constatent que des élèves en surnombre sont assis dans les marches de la porte arrière, que l’équipement de sécurité n’est pas conforme et que le pictogramme "transports d’enfants" est absent à l’arrière du véhicule".
Au total, se sont plus d’une trentaine d’infractions relevées sur presque autant de véhicules destinés au transport d’enfants !
"Le bilan global s’avère mitigé mais plutôt encourageant du côté des élèves transportés" conclut la gendarmerie.