Le 31 octobre dernier, le Conseil d’État a déclaré illégale la décision de l’abrogation de la loi qui revenait sur l’application du contrôle technique destiné aux deux-roues. Aujourd’hui encore, les motards réunionnais s’y opposent et manifestent leur colère.
Ce matin, plusieurs dizaines de motards, ainsi que la Fédération des motards en colère se sont réunis afin de montrer leur mécontentement. Après de nombreuses volte-face, le Gouvernement s’est prononcé en faveur du contrôle technique moto. Une décision incohérente et aberrante d’après les titulaires du permis A.
"Ce contrôle technique n’a pas de sens, au niveau de la sécurité routinière ni au niveau de la pollution. Le Conseil d’État a remis ce contrôle technique sur le tapis, alors que nous avons travaillé sur son abrogation. Aujourd’hui, ce sont quelques personnes faisant du nombrilisme sur leurs préoccupations qui veulent étendre une rançon à l’ensemble des usagers de la route", s’insurge Catherine Grasseler, de la Fédération française des Motards en Colère.
Du côté des professionnels, les avis sont un peu plus nuancés. Pour les concessions et réparateurs un contrôle technique oui, mais pas dans les mesures que le Gouvernement l’exige. Pour le directeur du magasin Road Bike 974, Cyril Cohen, il doit être effectué par des spécialistes : "En général, les propriétaires de gros bolides sont attentifs et prennent le soin de vérifier à chaque fois leurs machines. Mais pour les bolides un peu moins imposants, c’est une bonne idée".