Si vous empruntez les routes de l’île à moto, vous avez sûrement suivi les discussions autour du contrôle technique obligatoire. Le Conseil d’État a finalement jugé illégale la non-obligation de ces contrôles. De quoi attiser, une nouvelle fois, la colère des motards.
Le 31 octobre dernier, Le Conseil d’État a déclaré illégale la décision prise par le Gouvernement le 25 juillet dernier. Elle revenait sur l’application du contrôle technique aux deux-roues décidée initialement en août 2021.
Une décision qui ne ravit pas les premiers concernés, certains confient même leur volonté de manifester leur mécontentement. "Les motards sont assez consciencieux, ils vérifient leurs machines avant de prendre de la route. On n’est pas les pires bandits de la route. À La Réunion ou en métropole, on va manifester, ça ne passera pas," déclarent-ils.
Ariane Ackermann, Présidente de l’association Toutes en moto 974, explique que des difficultés seront rencontrées par les motards : "ça va engendrer un coût financier plus élevé , au niveau des prises de rendez-vous, des disponibilités... Il faut rappeler que l’accidentologie liée à un manque d’entretien ou de mauvais équipement sur nos machines est très faible".
Gaëlle LHONNEUR