Ce matin de 7 heures à 9 heures, 8 motocyclistes des brigades motorisées de St-Paul et de la Rivière-St-Louis ont mis en place un dispositif de contrôle vitesse sur la R.N1A entre la Pointe au Sel et l’Étang Salé, indique-t-on dans un communiqué.
Cette opération avait pour objectif de sanctionner les usagers qui commettent des infractions graves génératrice d’accident (Vitesse, franchissement lignes,...) avec une attention particulière sur les pilotes de deux-roues motorisés.
Ce tronçon de 9 kms a été ciblé car 3 personnes ont perdu la vie au cours de ces 5 derniers mois dont 2 pilotes de deux-roues motorisés.
- 11 dépassements de la vitesse autorisée dont 3 motocyclistes
- CARTON ROUGE pour 2 automobilistes qui circulaient entre 40 et 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Ces derniers, se sont vu retirer leur permis de conduire immédiatement et leur véhicule partir en fourrière administrative.
- 1 franchissement de ligne continue
- 2 défauts d’assurance concernant des deux-roues-motorisées.
En 2021, 41 personnes décédées sur les routes de la Réunion dont 31 en zone Gendarmerie.
Parmi ces 31 victimes, 16 étaient des pilotes de deux-roues et 06 des piétons soit 72 % des accidents mortels.
Depuis janvier 2022, on déplore 07 décès sur les routes de l’île dont 05 en zone gendarmerie. 04 victimes étaient des pilotes de deux-roues motorisés.
La cause principale est la vitesse excessive ou inadaptée, viennent ensuite l’alcool, l’usage de stupéfiants.
Les opérations de contrôle vont continuer de façon intense pendant les prochaines semaines et nous poursuivrons également nos actions de prévention (Journées trajectoire).