Depuis le mois de mars, des millions de masques arrivent sur l’île de La Réunion. A l’aérogare, les agents de la douane doivent contrôler la conformité de ces équipements désormais incontournable. Immersion dans le service en charge de ces contrôles.
Ils sont portés et importés depuis maintenant plusieurs semaines, les masques, le nouvel équipement incontournable dans la lutte contre le coronavirus.
Depuis le début de l’épidémie, 20 millions de masques ont été importés sur l’île. Autant de masques à contrôler, à dédouaner. La conformité, le respect des normes, les documents d’importation... Les agents de la douane ont de nouvelles missions.
115 kg de cartons passés au peigne fin. Ils contiennent des masques chirurgicaux qui viennent tout droit de Chine. "La norme chinoise a l’équivalence en Europe, c’est écrit sur la boîte", indique une dounière.
Urgence sanitaire oblige, depuis le début de l’épidémie, l’aérogare fourmille, un va-et-vient incessant de masques qui arrivent ici. Comment repérer le faux du vrai ?
D’abord pour les masques à usage sanitaire FFP2 ou chirurgicaux : "Ce qu’on regarde c’est principalement le respect de la norme européenne, le marquage CE. Ce sont des masques tout à fait commercialisables. Vous allez retrouver un logo sur l’emballage qui indique la filtration et le nombre de lavages. Il n’y a pas eu de fraudes, ni de contrefaçon. Il y en a, on connait des fournisseurs chinois qui s’adonnent à la contrefaçon, mais ici on en a pas eu", explique un douanier.
Les contrôles révèlent que près d’un tiers des arrivages ne sont pas conformes. Mais c’est principalement pour des problèmes de document. Seul un arrivage sur 10 reste dans un premier temps bloqué pour des questions sanitaires.