Suite aux nombreux cas de violences dans les bus, au sein des gares ou encore des agressions de chauffeurs, les forces l’ordre ont mené ce mois de septembre des opérations de contrôle dans les gares routières. Plusieurs infractions ont été relevées, dont le port d’armes et la détention de stupéfiants.
Durant le mois de septembre, les actions menées par la BMS, composée de 6 réservistes opérationnels de la gendarmerie, font état d’un bilan conséquent.
Au vu de l’insécurité liée aux violences et incivilités au sein des transports en commun, la brigade modulaire de surveillance a assuré une mission de contrôle de zone sur les gares routières, et de contrôle des flux dans les bus.
Sur l’ensemble des compagnies de gendarmerie, à savoir Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre, les actions des gendarmes sur les 30 gares ciblées ont mené à :
- 2380 passagers contrôlés,
- 237 bus inspectés.
10 procédures ont ainsi été dressées pour port d’arme et détention de stupéfiants.
Aussi, 2 perquisitions ont été réalisées avec l’appui du groupe d’investigation cynophile et du PSIR* suite à des procédures dressées pour détention d’ecstasy.
L’opération a également donné lieu à deux interventions, une à Saint-Louis concernant deux individus armés circulant en véhicule léger sur ZAC Avenir, et une à Saint Benoit pour un bus caillassé sur la cité Europe.
Bravo aux unités et personnels engagés sur ces opérations qui ont été concluantes.
*PSIR : Peloton de surveillance et d’intervention de la Réserve.