Ce lundi 14 juin, le tribunal administratif doit rendre sa décision suite au référé déposé par un collectif contre la vaccination obligatoire pour les voyageurs. La décision est attendue dans le courant de la journée.
Me Alex Vardin, avocat, a déposé hier au tribunal administratif, un recours contre la vaccination obligatoire pour les voyageurs souhaitant se déplacer sans motifs impérieux.
Une mesure que l’avocat, représentant d’un collectif de citoyen, estime discriminatoire.
Il l’avait annoncé fin mai, un collectif de citoyen a décidé hier, de déposer un recours contre la mesure obligeant les voyageurs à se faire vacciner s’ils souhaitent se déplacer sans motifs impérieux.
En effet, plus de 1 000 personnes constituant ce collectif s’estiment lésées par cette mesure jugée discriminatoire pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner. "Il faut absolument mettre un vaccin ou des motifs impérieux pour voyager, alors qu’en métropole on arrête ça. C’est de la discrimination".
Pour Me Alex Vardin, l’un des quatre avocats du collectif, "J’avais dit que la population réunionnaise était révoltée par ces mesures discriminatoires, qu’il y avait de multiples atteintes aux droits et libertés fondamentaux et qu’il y avait une atteinte à l’intégrité du corps humain".
La décision du tribunal administratif doit être rendue ce lundi.
Depuis le 9 juin dernier, l’ensemble des voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent se rendre en métropole sans justifier d’un motif impérieux.
Les personnes vaccinées sont également dispensées d’auto-isolement dans les deux sens. Cependant, un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ sera toujours exigé.
Covid-19 à La Réunion : la levée totale des motifs impérieux n’est pas à l’ordre du jour