Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 2 octobre, la création du plan d’engagement jeune. En s’inscrivant à ce dispositif, les jeunes pourront bénéficier d’une aide, pouvant aller jusqu’à 500 euros. En contrepartie, ils devront suivre 15 à 20 heures de formations ou d’accompagnement par semaine. Ce dispositif devrait concerner environ 500 000 jeunes.
Emmanuel Macron a annoncé la création du plan d’engagement jeune. En échange d’une formation obligatoire, les jeunes pourront bénéficier d’un revenu pouvant atteindre 500 euros.
À la Réunion, près de 48 000 jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi et ne suivent aucune formation, un chiffre, deux fois plus élevé qu’en métropole. Ce mardi 2 novembre, le gouvernement a annoncé la création du contrat d’engagement jeune. Une aide de 500 euros sera versée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et 300 pour ceux résidant au domicile des parents. Pour en bénéficier, il faut être sans emploi et ne suivre aucune formation. Un accompagnement de 15 à 20 heures par semaine leur sera proposé, une bonne nouvelle pour la jeunesse réunionnaise.
"Cette aide est une bonne chose pour les jeunes, cela va nous aider à avancer dans la vie, vu qu’on n’a pas de formation et que certaines personnes galèrent", explique un jeune rencontré ce mardi.
"Personnellement, j’aurais aimé bénéficier de ce dispositif. Je pense que cela m’aurait apporté quelque chose de plus au niveau de l’emploi. On sait que c’est difficile de trouver un emploi à La Réunion"
Après une année compliquée à cause du Covid, ce nouveau dispositif ne fait pas l’unanimité. "Est-ce que 25 heures suffisent pour pouvoir accéder à un emploi durable ? Sécuriser leur parcours de vie, l’accès à la mobilité au transport", explique Karl Maillot, secrétaire général adjoint de la CFDT Réunion.
Annoncé en juillet dernier, à l’origine, ce projet devait concerner 1 million de jeunes, finalement seul 400 000 d’entre eux pourront en bénéficier.