Antenne Réunion
Le préservatif est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans à compter de ce dimanche 1er janvier. Cette mesure avait été annoncée par le président Emmanuel Macron en décembre dernier.
Depuis ce dimanche 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans. La contraception est également gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans et la pilule du lendemain pour toutes les femmes.
Par ailleurs, le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % et sans ordonnance en laboratoire.
La mesure concernant la gratuité des préservatifs pour tous les 18-25 ans à partir du 1er janvier 2023 a été annoncée le 8 décembre 2022 par le président de la République lors d’une session territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) dédiée à la santé des jeunes et constitue un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Sida/VIH, blennorragie, herpès, syphilis, chlamydioses, hépatites B et C...).
Le 9 décembre 2022, le Président de la République a annoncé sur Twitter que la gratuité du préservatif en pharmacie concernera aussi les mineurs.
Elle vient s’ajouter à d’autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes déjà prises ou prévues dans le Projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2023 :
- gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus ;
- accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec prise en charge à 100 % ;
- élargissement du dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale à d’autres IST et prise en charge du dépistage à 100 % pour les moins de 26 ans ;
- prise en charge à 100 % de la contraception d’urgence, sans prescription, pour toutes les femmes.