La pilule du lendemain est désormais gratuite pour toutes et à tous âges, et ce sans d’ordonnance. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
La pilule du lendemain est gratuite pour toutes les femmes. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, une bonne nouvelle pour la gent féminine « Je trouve que c’est une très bonne chose. Ça permettra aux personnes de pouvoir anticiper », déclare une jeune femme.
Il suffit de se rendre dans une officine, un centre de santé sexuelle, une infirmerie scolaire ou universitaire pour l’obtenir, suivie de quelques recommandations du professionnel de santé : « On demande quels types de relations elles ont, si elles ont des moyens de contraception, et pourquoi choisir cette pilule du lendemain pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus. Il faut bien rappeler que ce n’est pas un moyen de contraception, mais une pilule d’urgence », explique une préparatrice en pharmacie.
De leur côté, le centre d’orthogénie accompagne les femmes ou les couples voulant mettre un terme à une grossesse non désirée : « S’il n’y a pas de contraception régulière, on va accompagner la jeune femme et lui en prescrire une qui sera adaptée. On aura aussi des entretiens où on va parler de prévention contre les grossesses non désirées pour éviter le nombre d’IVG qu’une femme pourrait effectuer dans sa vie », précise Nadine Hoareau, sage femme au service CEGIDD "centre gratuit d’information du dépistage et de diagnostic" au CHU sud.
À noter que même si la pilule d’urgence a été prise correctement, la contraception n’est pas efficace à 100 %, il est donc nécessaire de réaliser un test de grossesse ou une prise de sang.