Antenne Réunion
Parfois décrié pour sa complexité ou la longueur pour se faire rembourser, la continuité territoriale est un dispositif géré par la Région qui est de plus en plus plébiscité.
Ce matin, c’est un homme remonté qui s’est exprimé alors qu’il patientait dans l’enceinte de la Pyramide inversée. Ce Réunionnais demande la continuité territoriale pour sa soeur qui est en Métropole et il a été contraint de revenir au guichet de la continuité territoriale à trois reprises.
"C’est trop compliqué ! Pour le Réunionnais qui est en Métropole, s’il n’a pas des parents ici pour pouvoir rentrer au pays, c’est la croix et la bannière. Il ne pourra pas, car ils demandent trop de papiers."
Une lourdeur administrative qui est d’après lui un moyen de dissuader le citoyen. "On vous donne une impression de liberté, on nous dit vous avez droit, mais... à quel prix. Je me demande si ce n’est pas pour dégoûter le citoyen pour l’empêcher d’accéder à ses droits."
Si pour ce Réunionnais la procédure est trop complexe et trop stricte, de son côté la Région s’en défend. La continuité territoriale vient d’être maintenue pour 2019. Avec chaque année pour Yolaine Costes, en charge de la continuité territoriale à la Région, des améliorations au niveau de la procédure.
"Cette année, dans le cadre des remboursements, le chef de famille pourra acheter des billets pour l’ensemble de la famille. Alors que jusqu’à présent, c’est la personne qui voyage qui devait faire le chèque, ça rendait parfois un peu complexe les choses, on fait évoluer les dispositifs."
Des points de vue qui diffèrent. Evelyne de son côté, tout juste rentrée de l’Hexagone vient faire sa demande de remboursement. Pour elle, les procédures et les documents sont légitimes. Elle est satisfaite du dispositif même si elle souligne la longueur des délais.
"C’est normal, on a droit à une aide, il faut fournir des documents pour prouver qu’on y a droit. Mais quand on demande le remboursement c’est très long pour l’avoir, alors qu’avec le bon c’est immédiat quand on l’utilise sur place. Pour l’avoir fait l’année dernière, il faut attendre entre 6 et 8 mois pour attendre le remboursement", explique-t-elle.
Cette année, les demandes de bons de continuité territoriale ont explosé. Six millions d’euros supplémentaires ont déjà été mobilisés fin août pour répondre à la demande.