L’agence Massilia Voyages a déposé des requêtes devant le tribunal administratif contre la décision de la Région Réunion d’arrêter le dispositif de remboursements des billets d’avion via la continuité territoriale.
L’argument du voyagiste est que l’arrêt des remboursements a posteriori des billets d’avion dans le cadre de la continuité territoriale pénalise les agences hors Réunion et les voyageurs.
Massilia Voyages a donc déposé deux recours auprès du tribunal administratif et demande donc à la Justice d’étudier la décision prise par la Région Réunion en fin d’année dernière.
Le Conseil régional avait annoncé en tout fin 2019 l’arrêt de l’accès au dispositif de la Continuité territoriale via un mode de remboursements : Uniquement le bon est délivré depuis début 2020, ce qui ne peut se faire que dans des agences à La Réunion.
Yves Parienté, directeur général de Massilia Voyages explique la mise en place de son action judiciaire : "Les plafonds qui sont retenus pour en bénéficier sont très élevés. Cette mesure touche 85% des clients des agences de voyage. 69% de nos clients nous ont demandé une facture dans le cadre d’un remboursement par la Région Réunion. La décision nous impute d’un chiffre d’affaires énormes : Pour nous, La Réunion, c’est 3 millions d’euros ! Vous imaginez les répercussions sur l’emploi !"
Il ajoute : "Cette mesure fausse la concurrence au bénéfice des agences de La Réunion. Ça créé un monopole auprès des 17 ou 20 agences agrées. Cela ne va pas favoriser la baisse des tarifs. La Région Réunion a déstabilisé le marché !"
Yolaine Costes est vice-présidente déléguée à la Continuité territoriale. Elle assure que la collectivité attend que la Justice suive son cours : "La Chambre régionale des Comptes nous a suggéré de le faire parce que la visibilité financière était compliquée avec ce système qui était difficile à mettre en oeuvre. Il y avait des difficultés parce que les dossiers étaient incomplets et certaines personnes en métropole ne répondaient pas à nos interrogations."