La Région Réunion a annoncé des changements pour l’année prochaine en ce qui concerne la continuité territoriale.
De nombreuses décisions importantes ont été prises ce mardi matin lors de la commission permanente à la Région Réunion.
Les élus ont présenté un changement de taille : Il n’y aura plus de remboursements, mais uniquement des bons délivrés. Un changement de taille qui ne concernera que les dossiers de 2020, pas ceux instruits en 2019. Les remboursements ne seront autorisés qu’en cas de voyage pour deuil.
Les élus de la Région expliquent ce changement par une modification des usages : Les Réunionnais sont de moins en moins nombreux à demander des remboursements. Cela répondait aussi à une ancienne problématique : Les bons prenaient plus de temps à être délivrés au début de la mise en place de la continuité territoriale.
Aussi, les Réunionnais qui utilisent la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion peuvent envoyer des mandataires à leur place dans les agences pour constituer des dossiers.
2ème vice présidente du Conseil Régional, elle déclare : "Tous les billets ne pourront pas donner lieu à des remboursements. Ces dernières années, le système de bons fonctionne très bien mais en matière de remboursements, c’est de plus en plus compliqué parce que les dossiers qui nous arrivent sont compliqués. Les délais s’allongent et les gens s’agacent. Il faut savoir s’arrêter, le système des bons fonctionne très bien. Le système des remboursements est plus long et frustration."
Yolaine Costes s’exprime à ce sujet : "Il y a eu une enquête interne qui a mis à jour des dysfonctionnements. Le dossier a été transmis au procureur de la République, la Justice suivra son cours."