De nombreux voyageurs se questionnent à l’approche des grandes vacances de décembre et surtout de janvier. Quelle évolution pour le dispositif de la continuité territoriale ?
Les bons seront-ils toujours délivrés ? Pour quel montant et sous quelles conditions ? Telles sont les questions que de nombreux Réunionnais se posent concernant le dispositif de continuité territoriale. La Région Réunion n’a pas encore voté son budget 2022, mais une certitude, le dispositif devrait évoluer, reste à savoir quand et comment.
Annick et son époux économiseront plus de 600 euros sur leurs billets pour la Métropole en décembre grâce au dispositif de la continuité territoriale assurée par la Région. "Mes enfants vivent en France. C’est déjà beaucoup pour aller les voir. Ça va me permettre d’aller passer les fêtes de fin d’année avec eux", indique Annick.
Aucune difficulté pour prendre l’avion en 2021. Impossible en revanche d’obtenir un bon pour 2022. "La mise à disposition des dossiers de 2022 n’est pas encore disponible", explique une agente du dispositif contactée par la rédaction d’Antenne Réunion. "Il faudra patienter encore un peu et vérifier sur le site de la Région Réunion dans le courant du mois de novembre."
Le changement à la présidence de la Région pourrait être une explication, selon l’agente, ne pouvant fournir plus de détails. Une présidence qui devra trancher lors du vote du budget de 2022 consacré à la continuité territoriale.
Ce dispositif de la continuité territoriale est très populaire auprès des Réunionnais. En 10 ans, plus d’un million de Réunionnais ont pu bénéficier de l’aide régionale. Au débat de l’entre deux tour des régionales, l’actuelle présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a tenu à rassurer les électeurs. "Il est évident que nous n’allons pas interrompre cette continuité territoriale. Nous allons nous battre pour que l’État respecte les droits des Réunionnais."