La commission permanente de la Région Réunion s’est réunie ce vendredi 25 mars sous la présidence d’Huguette Bello et a validé le projet de refonte de la Continuité territoriale. Parmi les autres rapports examinés par la commission permanente, on retrouve le développement économique, le développement humain et l’aménagement du territoire.
Selon un communiqué de la Région Réunion publié ce vendredi, l’objectif poursuivi par la nouvelle équipe régionale en ce qu’il s’agit de la refonte de la continuité territoriale est de proposer un nouveau dispositif pour le rendre plus équitable et plus responsable. Il s’agit également d’assurer la soutenabilité budgétaire du dispositif en mobilisant les aides de l’État existantes.
Afin d’apporter une réponse appropriée aux difficultés rencontrées par les entreprises, suite à la crise sanitaire, une subvention d’un montant total de 197 498 euros aux associations « France Active » Réunion et « Initiative Réunion » sera mis en oeuvre par la Région et la BPI pour la réalisation du contrôle de conformité des demandes de prêts REBOND 1 et 2.
A également été décidée, une subvention de 1 328 euros à la SARL Bois Marbre et Pierre Océan Indien (BMPOI) pour sa participation au salon « Funéraire Pari ».
Une enveloppe de 100 000 euros a aussi été approuvée pour le financement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en appui à l’exercice de révision du SRDEII qui sera soumis à une révision complète. L’objectif sera l’élaboration d’un nouveau schéma du SRDEII pour novembre 2022.
La commission permanente de la Région Réunion a aussi approuvé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre du Plan d’Actions Régional en Faveur de l’Entrepreneuriat Féminin (PAREF) pour la période 2021/2023.
Un engagement budgétaire de 100 000 euros a été approuvé en faveur de l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion (ADIR) pour le déploiement du programme « Action de Suivi Sur l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie » (Assure) sur la période 2021-2024.
La Région s’engage aussi à hauteur 50 000 euros pour le financement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour appui à la préfiguration de l’Agence Régionale d’Innovation.
La Commission Permanente a approuvé les modalités d’un prêt de 6 millions d’euros de la Caisse des Dépôts à la SEMATRA dans le cadre du prêt total de 20 millions accordé par l’État conformément au plan de sauvetage d’Air Austral.
En plus de la refonte de la continuité territoriale, la Région a décidé d’accorder une subvention de 5000 euros au Comité Solidarité Chagos », dans le cadre de « l’aide à la transmission et à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel ».
La Région accorde également une subvention de 20 000 euros à l’Office des Sports et du Temps Libre (OSTL) de Saint-Pierre pour l’organisation du Salon du livre Athéna 2022.
Le projet de convention cadre entre l’INSEE et la Région Réunion pour la période 2022-2025 a aussi été validé.
La commission permanente a aussi approuvé un projet d’installation de 21 bornes de recharge pour véhicules électriques sur différents sites de la collectivité régionale (Hôtel de Région, ex-Foucque, parc automobile de la Jamaïque et CPOI).
Par ce faire, la Région se conforme aux impératifs légales pour inclure au sein de leurs flottes automobiles une proportion de véhicules à faibles émissions (électrique/hybride rechargeable) lors du renouvellement de leurs flottes automobiles.