Terminée l’aide régionale annuelle pour voyager vers la Métropole et place désormais à une enveloppe disponible uniquement tous les 3 ans. La collectivité a fait ce choix afin de faire des économies mais aussi pour aider davantage les revenus modestes. Une annonce officialisée ce vendredi matin, lors de l’assemblée plénière à la Région.
Monique vit à La Réunion, mais sa fille et sa petite-fille elles vivent en Métropole. Tous les deux ans, elle leur rend visite grâce à la continuité territoriale. "Là je vais voyager, mais j’espère que j’aurai mon bon de continuité, car ça aide beaucoup."
Jusqu’à présent, la continuité territoriale était assez conséquente : de 300 à 450 euros pour des ménages modestes, mais également pour des familles plus aisées touchant jusqu’à 26 000 euros par an.
La Région souhaite recentrer l’aide pour ceux qui en ont vraiment besoin. Pour un ménage qui touchera moins de 6 000 euros par an, la Région et l’État verseront 360 euros. Jusqu’à 12 000 euros, seul l’État versera 360 euros. Pour les revenus jusqu’à 26 000 euros, l’aide de 200 euros sera versée par la Région.
Autre changement, la continuité territoriale ne sera disponible que tous les trois ans.
"Être plus strict, ça ne sert à rien"
"Avec le coût des billets en ce moment, s’ils durcissent la continuité territoriale ce n’est pas bien"
"Je pense que ceux qui touchent 12 000 euros par an devraient en bénéficier, les autres devraient payer leur billet entièrement"
La continuité territoriale restera accessible chaque année pour les étudiants. La nouvelle mouture du Conseil régional entrera en vigueur dès le 1er avril.