Depuis le début de l’année, la Région Réunion a suspendu la continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion.
Ce mardi, Didier Robert, président de Région, s’exprime à ce sujet à l’issue de la Commission Permanente.
"En ce qui concerne les étudiants en métropole, il y a une vraie souffrance. Une vraie difficulté pour beaucoup d’entre eux.
Nous avons pris la décision dans le cadre de l’enveloppe budgétaire [...] de mobiliser une enveloppe pour tous les étudiants. On a fait le choix de déroger aux principes de quotient familial. Que tous ceux qui ont la possibilité de rentrer pourront bénéficier d’une aide."
Un dispositif évidemment cumulable avec le dispositif classique.
"C’est mieux de pouvoir suivre les cours à distance mais en étant chez eux que dans une petite chambre dans des conditions pas très agréables."
Une aide de 300 euros sera mise en place pour le billet d’avion pour un aller-retour dans le sens métropole-Réunion. Elle peut aller jusqu’à 450 euros pour les plus précaires.
Un dispositif qui entre en vigueur dès mercredi et qui pourrait concerner 7 000 étudiants.
Depuis le 1er janvier dernier la continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion a été suspendue. Une aide qui était pourtant non négligeable pour de nombreux Réunionnais.
Ce choix part de la plainte d’une agence de voyage basée en métropole qui se considérait comme cible d’une concurrence injuste.
Une pétition en ligne a vu le jour afin de demander le retour de cette aide financière.
Janvier 2020 : 6 314 bons déjà émis
L’année dernière : 2 417 bons émis pour le même mois de janvier