Ce jeudi 30 mars, les sénateurs de la délégation Outre-mer étudient le dossier de continuité territoriale. Des chiffres importants sont relevés/ Ainsi, l’aide à la continuité territoriale s’élève à 257 euros par habitant en Corse, contre 16 euros pour la Réunion et le reste des Outre-mer.
Les sénateurs de la délégation Outre-mer étudient le dossier de continuité territoriale. Ils révèlent aujourd’hui des chiffres.
en corse le montant de l’aide à la continuité territoriale s’élève à 257 euros par habitant, contre 16 euros.
Ailleurs en Europe, par exemple en Espagne, le montant de l’aide à la continuité s’élève à 223 euros par habitant/
Ainsi, les sénateurs demandent à l’Etat d’assumer son rôle et d’ouvrir le champs des possibles". C’est-à-dire de revoir compl-tement les budgets alloués à Ladom.
Pour cela, les sénateurs rappellent que tout àa est prévu par le code des transports.
Selon Catherine Conconne, sénatrice de La Martinique et rapporteurs de la mission sur la continuité territoriale : " il ne doit pas y avoir de perte de chance à aucun niveau qui soit de la responsabilité du transport, quelqu’un ne doit pas souffrir dans ses problèmes de santé, jusqu’ à mourir parce qu’elle ne peut pas se déplacer. Un gamin ne peut pas être gêné dans ses études voire ne pas pouvoir faire ses études à cause d’un prix de billet. Et des familles ne doivent pas souffrir d’être ici écartelés car il y a une diaspora ultra marine très importante parce que des grand-parents ne peuvent plus voir leurs petits enfants "