Rapatrier le corps d’un proche décédé dans l’Hexagone sur son île relève parfois du parcours du combattant. Pour faciliter les démarches, une convention de partenariat sera signée entre le Département, Ladom et la Région. La collectivité départementale compte allouer à la continuité funéraire un budget de 250 000 euros par an.
La douleur de perdre un proche, Mélissa l’a connue il y a deux mois. Sa mère, en voyage en métropole, décède de complications cardiaques suite à une maladie.
En plus de la charge émotive, la charge financière est élevée. La somme pour rapatrier un corps peut atteindre 8000 euros. Mélissa et sa famille ont pu profiter d’une aide apportée par le département.
"Nous avons bénéficié de l’aide de rapatriement, mais cette somme était uniquement dédiée au rapatriement du corps de maman. Une fois arrivé à Saint-Denis, nous avions à nouveau besoin d’argent pour emmener le corps dans une salle funéraire ou chez nous", témoigne la jeune femme.
Tout Réunionnais ou Réunionnaise peut en faire la demande. Un projet initié par Aurélien Centon, élu départemental. Une convention va être passée avec la Région pour la mise en place d’un dispositif de continuité territoriale funéraire.
"On a revu l’aide à la hausse, l’aide va jusqu’à 5000€ pour les personnes bénéficiant de la CMU. Si les personnes ne bénéficient pas de la CMU, l’aide va jusqu’à 3000€. Au-delà de l’aide financière, nous accompagnons également les familles dans les démarches administratives. Nous essayons de développer d’autres partenaires afin de voir comment nous pouvons aller plus loin dans l’accompagnement des familles", explique Aurélien Centon, élu départemental.
À noter que la convention permettra de mettre en place un numéro unique. Ce dernier sera dirigé vers une antenne parisienne, qui viendra en aide à tous ceux et celles voulant entamer une démarche de rapatriement.