L’Assurance Maladie a annoncé aux médecins qu’ils allaient devoir passer de trois à six consultations par heure. Une annonce qui ne passe pas dans le milieu médical.
Consulter six patients en l’espace d’une heure, c’est la mission qui a été donnée aux médecins par l’Assurance Maladie. Une mesure que dénoncent les professionnels de la médecine.
Dans le cadre de la loi santé, l’Assurance Maladie demande aux médecins généralistes d’accélérer leur cadence de consultation. Pour les professionnels de la médecine, l’annonce de cette mesure fait réagir.
"On est déjà en flux tendu. Aucun patient ne serait d’accord pour qu’on fasse un examen clinique baclé", explique Eddy Ah-Sane, médecin généraliste.
Certains médecins estiment qu’augmenter la cadence signifie prendre moins de temps avec les patients et donc établir un diagnostic qui pourrait être faussé.
"Il faut que le médecin ait le temps de questionner le patient", souligne Christian.
L’objectif avec cette loi et cette réforme promise par Emmanuel Macron, c’est de mettre à disposition des médecins généralistes, 4 000 assistants médicaux. Un personnel présent pour assurer une meilleure prise en charge et raccourcir les délais d’attente.
En 10 ans, le territoire français a perdu 10 % de médecins généralistes. Pour Eddy Ah-Sane, médecin, demander d’accélérer n’est pas une bonne solution. Il faudrait augmenter le nombre de médecins formés à l’Université.
Les syndicats de médecins ont déjà annoncé négocier avec l’Assurance Maladie pour soumettre une contre-proposition à cette mesure.