Promesse du projet de loi proposé par le gouvernement le 7 juillet dernier, la mise en place d’un bouton de résiliation d’abonnement en seulement quelques clics serait une véritable révolution pour les consommateurs.
Plateformes de streaming, abonnements internet ou encore électricité, certains contrats se résilient en quelques secondes. Pour d’autres, cela peut prendre de nombreuses minutes voir des heures ou des jours. L’idée d’un bouton universel de résiliation a été proposée par le gouvernement, pour arranger les consommateurs.
L’idée d’un bouton universel de résiliation plaît déjà au public : "Lé top, super, y fé moins de paperasse", indique un homme. Un autre rajoute : "On pourra arrêter nos abonnements quand on veut, ce serait super parce que actuellement quand on a un abonnement avec un contrat, on ne peut pas résilier à n’importe quelle heure", confie-t-il.
Antoine Bayonne, agent polyvalent dans une salle de sport sans engagement, explique : "Pour résilier il faut venir directement sur place dans notre club. Si la personne est inscrite, elle peut résilier instantanément, elle a 30 jours de préavis et après c’est terminé", s’exprime-t-il.
Déjà en vigueur pour les assurances, la résiliation d’abonnement grâce au bouton universel serait une vraie révolution : "Le code du commerce sera modifié, confie Jean-Marie Pothin, président de l’association UFC-Que choisir Océan Indien, il y aura quelque chose qui obligera les assureurs de mettre un clic pour pouvoir résilier à tout moment et plus facilement", lance-t-il.
Le marché de l’abonnement représentait en 2021, dans le pays, plus de 5 milliards d’euros, chiffre qui pourrait doubler d’ici 2035.