Les ventes d’ordinateurs neufs sont en baisse à La Réunion et en métropole. Le prix élevé de ces produits pousse les clients à se tourner vers les produits d’occasions. Cette hausse de prix s’explique par l’augmentation des couts des matières premières.
Les prix élevés des ordinateurs neuf n’incitent pas les clients à l’achat. Le cout d’un ordinateur neuf peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.
"Pour dire la vérité, c’est le prix d’un loyer. Étant étudiante je n’ai pas les moyens de me payer ce genre de technologie", confie une cliente rencontrée à Saint-Denis.
Les ventes d’ordinateurs neufs sont en baisse à La Réunion comme en métropole depuis le début de l’année. Cela s’explique par la hausse des coûts des matières premières et le contexte d’inflation. La hausse des prix pousse les consommateurs à se tourner vers les ordinateurs d’occasions reconditionnés.
"De manière globale aujourd’hui on est entre 40% et 20% de baisse sur les produits i-Tech sur La Réunion. Concernant les ordinateurs on est sur une baisse moyenne de 30%", indique Stéphane Lemasson, directeur de Microstor.
Les clients s’intéressent de plus en plus au marché de l’occasion, jugé plus économique et fiable. "Quand les clients savent qu’ils peuvent payer 20 à 30% moins cher, ils sautent sur l’occasion", explique Dimitri Laquia responsable du magasin cash converters.
La tendance pourrait encore s’accentuer dans les prochains mois. Les prix du neuf pourraient augmenter de 8% supplémentaires.