Antenne Réunion
En décembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion.
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en décembre à La Réunion, après une hausse de 0,2 % en novembre.
Les prix des services, des produits manufacturés et de l’énergie augmentent, tandis que ceux du tabac restent stables. À l’inverse, les prix des produits alimentaires baissent.
Sur un an, les prix reculent de 1,0 % à La Réunion, alors qu’ils sont stables en France, hors Mayotte.
Les prix des services augmentent de 0,7 % en décembre.
Les prix des transports, tirés par ceux de l’aérien, rebondissent de 23,0 % après quatre mois de baisse. La hausse est deux fois plus marquée qu’en décembre 2019 (+10,4 %).
Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé et de communication croissent également. À l’inverse, les prix des « autres services » reculent en moyenne : ceux des « services récréatifs etculturels » et des services d’hébergement baissent, tandisque les prix des assurances et des locations de véhicules augmentent.
Sur un an, les prix des services baissent de 0,8 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,7 % en France.
Avec + 0,1 % en décembre, la hausse des prix desproduits manufacturés est limitée, après le rebond de1,0 % en novembre.
Les prix de l’habillement augmentent moins fortement en décembre (+ 1,2 %) que le mois précédent (+2,7%). La hausse des prix des produits desanté ralentit également, tandis que les prix des autres produits manufacturés reculent de 0,2 %.
Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 % à La Réunion et de 0,9 % en France.
Les tarifs de l’énergie repartent légèrement à la hausse (+ 0,2 %) après trois mois de baisse.
Les prix des produitspétroliers augmentent de 0,3 %, sous le seul effet de la hausse du prix de la bouteille de gaz. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent plus fortement à La Réunion (- 11,0 %) qu’en France (- 7,0 %).