Coup dur pour le moral des ménages français qui continue de se dégrader en avril, sur fond d’inflation galopante, selon la dernière étude de l’Insee.
La dégradation du niveau de vie au cours des douze derniers mois et l’appréhension qui reste toujours forte face à la vie chère pèse sur les perspectives de consommation. L’Insee note également une légère hausse des craintes face au chômage.
“Le moral est en baisse”. C’est ce que confirme une retraitée réunionnaise. “C’est par rapport à tous les prix qui augmentent alors que notre petite retraite, elle, n’augmente pas. On est en train de crever”, précise-t-elle.
Même si ça va au niveau moral, un autre Réunionnais interrogé indique, en effet, que la vie est un peu chère à La Réunion.
Pour cause, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an. Les prix de l’énergie et les prix alimentaires connaissent une vive accélération sur un an.
Cela, couplé à la croissance zéro pour la France au premier trimestre, la consommation des ménages était déjà en baisse en mars, principalement due au recul de la consommation alimentaire et à celui de la consommation d’énergie.
“Pour moi, je suis vraiment dans la négative. C’est, en tout cas, mon ressenti”, nous affirme une Réunionnaise qui ne cache pas son désarroi face à la présente situation.
“On espère, mais positive, ce n’est pas sûr”, rétorque une autre personne croisée dans les rues de Saint-Pierre. “Je ne pense que ça va aller en s’améliorant. Il nous faut nous adapter et trouver des ressources”, indique une passante.
L’inflation est ainsi une angoisse majeure des Réunionnais en ce moment, tout comme les ménages français. Selon la dernière étude de l’Insee, l’inflation, couplée à d’autres préoccupations, plombe le moral des français. La crise sanitaire et la maladie, la guerre sont autant de mauvaises nouvelles qui perturbent une autre passante.
En effet, l’indicateur de la confiance des ménages perd 2 points et s’établit à 88 points, après une dégringolade de 6 points au mois de mars, bien en-dessous de sa moyenne de longue période (100).
Il est à un niveau moyen des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des ’’gilets jaunes’’ et en 2020 lors des confinements selon l’Insee. L’institut des statistiques précise aussi que la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois a ‘nettement’ progressé en avril.
Ce n’est pas le moment de faire des achats importants. En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars. Le solde correspondant perd 9 points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd 4 points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de 3 points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.
En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de 2 points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de 4 points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de 2 points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
En avril, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois rebondit un peu, après une forte baisse en mars. Le solde correspondant gagne 5 points mais reste très nettement inférieur à sa moyenne.
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue. Le solde correspondant perd 7 points et reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
En avril, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent à peine. Le solde correspondant progresse d’un point, tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
En avril, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois progresse nettement. Le solde correspondant gagne 7 points et se situe au plus haut depuis l’été 2008.
La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois diminue nettement : le solde correspondant perd 19 points, après une très forte hausse en mars (+51 points). Il se situe toujours bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
En effet, les prix à la consommation des ménages ont augmenté de 1,4 % en mars à La Réunion, selon l’Insee ; une des plus fortes hausses de la dernière décennie. Les prix des produits frais, pour leur part, se sont envolés : +26 % en février et +14,9 % en mars.