En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Mardi aura lieu la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de sensibiliser les consommateurs et commerçants.
Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau en France et dans le monde. À l’approche de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, il est temps de réveiller les consciences.
Les français gaspillent énormément de nourriture. Chaque année cela représente 10 millions de tonnes de nourriture soit 155 kilos par an et par Français.
La journée de lutte contre le gaspillage alimentaire qui aura lieu mardi prochain a pour objectif de sensibiliser les consommateurs.
Les Réunionnais rencontrés essayent de faire attention. "J’achète les choses dont j’ai besoin au jour le jour." "J’essaye de ne pas gaspillier sinon je congèle."
La première raison du gaspillage se sont les dates de péremption sur les produits de consommation qui sont devenus trop complexes pour les consommateurs et seraient à l’origine de 20% du gaspillage des foyers.
La dates de péremption sont souvent mal comprises par les consommateurs. C’est d’ailleurs la première raison du gaspillage alimentaire en France et à La Réunion.
- Date Limite de consommation (DLC) : il ne faut pas consommer les viandes ou produits laitiers après ces dates dépassée.
- Date de durabilité minimale (DDM) : "à consommer de préférence avant le...". Il n’y a aucun risque alimentaire. Les produits vont perdre leur arôme ou leur teneur en vitamine à partir de la date indiquée.
Certaines start-up proposent de supprimer la mention ou d’ajouter un "mais aussi après..." pour éviter ce gaspillage.
Une pétition a d’ailleurs été lancé par Too good To Go qui s’appelle #ChangeTaDate à destination des industriels et des distributeurs afin qu’ils clarifient leurs dates de péremption.