Il y a deux jours, la société Up Énergie avait établi le palmarès de consommation électrique en France, révélant que La Réunion est la région la plus énergivore. Un résultat démenti par l’Observatoire Énergie Réunion qui fait savoir que parmi les DOM’s, l’île est placée sur la dernière marches du podium en termes de consommation d’énergie électrique.
La Réunion est une région française très consommatrice d’énergie électrique. Toutefois, d’après l’Observatoire Énergie Réunion, comparé aux autres DOM’s, les Réunionnais consomment moins d’énergie que leurs confrères. Une étude qui vient contredire celle de la société Up Énergie qui affirme que l’île est la région française la plus énergivore.
L’OBSERVATOIRE ÉNERGIE RÉUNION présente, chaque année depuis 16 ans, les chiffres de la situation énergétique de La Réunion via le Bilan Énergétique de La Réunion. Les données présentées s’appuient les chiffres provenant des acteurs de l’énergie à La Réunion ainsi que les acteurs institutionnels (EDF, SIDELEC, Albioma, producteur électrique divers, etc.)
Consommation électrique des Réunionnais
En 2020, la consommation moyenne par abonné était de 3,56 MWh et de 3,54 MWh en 2021 (source : EDF). Par abonné, il est entendu le nombre de foyers disposant d’un compteur électrique.
Cela représente une consommation de 1,48 MWh par Réunionnais en 2020, et de 1,50 MWh en 2021. Alors qu’en hexagone, la consommation moyenne par habitant s’élève à 2,2 MWh.
Comparatif de la consommation électrique des ZNI (Zones non interconnectées)
Si comparaison il doit y avoir entre La Réunion et d’autres territoires, ce serait avec les Zones non interconnectées.
Les ZNI doivent assurer un équilibre permanent entre leur production d’énergie et leur consommation. L’électricité consommée dans les zones non interconnectées doit être produite localement : en totalité pour les DOM-COM, en grande partie pour la Corse. Les ZNI n’ayant pas accès à la principale source de production d’électricité utilisée dans l’Hexagone, le nucléaire, ils sont contraints d’utiliser majoritairement les produits pétroliers et le charbon pour la fourniture de l’électricité. De plus, du fait de leur insularité, l’approvisionnement énergétique est contraint et repose en grande majorité sur les énergies fossiles. L’importance des produits pétroliers dans le mix énergétique primaire est liée en grande majorité au secteur des transports.