Selon le rapport de l’INSEE, en septembre 2020, les prix à la consommation reculent de 0,9 % à La Réunion. La baisse des prix s’accélère dans le secteur des services, en lien avec le recul des tarifs du transport aérien.
La crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la production de l’indice des prix à la consommation (IPC) : les relevés de prix dans les points de vente physiques, suspendus depuis le 16 mars, ont progressivement repris au cours du mois de juin ; certains points de vente étaient par ailleurs fermés et de nombreux produits n’étaient plus disponibles à l’achat. En septembre, à l’instar du mois d’août, moins de 1 % du panier de l’IPC ont ainsi été imputés du fait de la crise sanitaire contre 2 % en juillet et 14 % en juin. En avril et mai, ces taux d’imputation étaient plus élevés et les indices n’ont pas pu être publiés.
Cette baisse s’accompagne de celle des prix des produits manufacturés et des produits pétroliers. Les prix de l’alimentaire, ainsi que ceux du tabac, sont stables. Sur un an, les prix diminuent de 0,4 % à La Réunion, alors qu’ils sont stables en France hors Mayotte.
Cette diminution est principalement due à celle des tarifs du transport aérien (- 21 %), liée à la chute de la demande. Hors aérien, les prix des services baissent de 0,2 %. Les prix des services de santé et des autres services reculent respectivement de 0,2 % et de 0,3 %. Les prix des loyers et services rattachés, ainsi que les tarifs des services de communication sont stables. Sur un an, les prix des services baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,6 % en France.
Du fait des soldes, les prix de l’habillement et des chaussures baissent fortement (- 3,6 %). Dans une moindre mesure, c’est également le cas pour les prix des autres produits manufacturés (- 0,7 %). Quant aux produits de santé, leurs prix augmentent légèrement (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4 % à La Réunion et de 0,2 % en France.