À La Réunion, certains l’aiment rouge tandis que d’autres le préfère blanc... Les amateurs de vin sont nombreux sur l’île.
Ce week-end a lieu le Salon Vinocité à la Cité des Arts de Saint-Denis. Pour l’occasion, nous somme allés questionner les Réunionnais sur leurs habitudes de consommation.
Les amateurs de vin sont nombreux à La Réunion. Et toute occasion est bonne pour ouvrir une bonne bouteille. "Lors d’un bon repas, j’aime bien le bon vin." "Quand je reçois des amis par exemple."
En supermarché, ou chez le caviste, chacun a sa méthode pour choisir. "Je choisis par rapport au prix." Pour Michel Hermet, président d’honneur de la Sommellerie Française, il ne faut pas se fier qu’à l’étiquette : "Il faut que les étiquettes soient sobres et qu’il y ait une appellation d’indication géographique protégée".
L’an passé à La Réunion, 11 millions de litres de vin ont été importés sur l’île, pour une valeur de 23 millions d’euros.
Les Réunionnais serait donc friands des vins fruités et légers produits au Chili ou en Afrique du Sud par exemple... Mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Ce week-end à Saint-Denis a lieu le 1er Salon dédié au vin et à la gastronomie. Au programme : dégustations, ateliers, concours et guinguette. Ce Salon regroupe une trentaine d’exposants (vignerons, cavistes, revendeurs...).
L’idée de ce Salon est également d’éveiller les consciences afin de consommer "mieux". Une prévention importante dans une région où 1 Réunionnais sur 10 consomme de l’alcool au quotidien.