Alors que les soldes viennent de se terminer, les commercants des centres villes tirent toujours la sonnette d’alarme. Ils affirment que les rues sont de moins en moins fréquentés.
Manque de parking, concurrence des galeries commerciales ou encore achats en ligne, les causes de la grogne des commerçants sont nombreuses.
La centre-ville de Saint-Denis est totalement désert, même un samedi de début de vacances scolaires. Une situation qui exaspère les commerçants.
"Na plus personne, c’est triste, il n’y a pas assez d’animations." "Ce qui manque, c’est les clients et pour les faire venir il faut des parkings."
Il devient urgent de redonner vie au centre-ville de Saint-Denis. "Les problèmes sont présents et on veut se servir de La Réunion comme laboratoire d’expérimentation pour amener du changement", explique le président de l’association des commerçants de La Réunion.
Pour Patrick Vignal, député de l’Hérault, la redynamisation passe par le repeuplement. "On ne peut pas continuer à avoir des centres commerciaux qui pourrissent les entrées de ville. Logement, il faut arriver à trouver des destinations."
Ce lundi démarre les Assises du commerces des Outre-mers. L’objectif, relancer la dynamique économique dans les centres villes de La Réunion.