Le mouvement de grève qui touche l’Education Nationale a fortement perturbé le fonctionnement des établissements scolaires de l’île ce vendredi 25 février 2011. Dans de nombreuses écoles primaires et maternelles, la mobilisation massive des enseignants a conduit à l’interruption des cours. Un casse-tête pour les parents qui ont dû prendre leurs dispositions.
Peu d’élèves scolarisés à l’école Raymond Mondon avaient rejoint leur classe ce vendredi. Si l’accueil est assuré dans cet établissement portois, force est de constater que le mouvement de grève affecte le bon déroulement des cours.
Ce matin, seuls deux instituteurs étaient présents. Ce manque d’effectif n’a pas inquiété la directrice de l’école Raymond Mondon, dans la mesure où peu de marmailles ont franchi les portes de l’établissement.
Dans d’autres écoles, l’appel à la grève a été largement suivi par le corps enseignant. A l’école maternelle Thebaut par exemple, on enregistrait un taux de grévistes de 100% ce vendredi. Pas d’enseignants ni d’élèves : les employés communaux étaient les seuls à rester fidèles à leurs postes.
La grève est souvent synonyme de casse-tête pour les parents qui doivent redoubler d’ingéniosité pour faire garder leurs enfants. Bien qu’étant quelque peu paralysés par ce mouvement d’humeur, les parents d’élèves se disent cependant conscients et concernés par la situation dans l’Education Nationale.