Ce lundi matin, Ericka Bareigts a annoncé sa démission du Conseil Régional d’Orientation de La Réunion.
"J’ai appris aujourd’hui la nomination de Monsieur Mehdi Boukerrou au poste de directeur de la Direction Régionale du CNFPT de La Réunion. Cette nomination va à l’encontre du combat que je mène depuis des années pour favoriser, à compétences requises, le parcours de Réunionnais compétents. J’ai donc pris la décision de démissionner de mes fonctions au Conseil Régional d’Orientation de La Réunion (CNFPT) où je viens d’être élue."
"Je dénonce fermement le fait que des considérations d’opportunité aient pu prévaloir lors de la nomination du nouveau directeur du CNFPT. Etaient également candidats, des Réunionnaises et des Réunionnais cadres territoriaux locaux, avec les qualifications requises et faisant état d’une forte expérience et pratique des Collectivités réunionnaises ; des éléments indispensables pour l’exercice de cette mission.
Je regrette que le choix du recrutement de ce nouveau directeur se soit porté sur le profil sans ancrage local, d’une personne arrivée récemment sur l’île, et n’ayant jamais exercé dans une de nos collectivités locales.
Que ce soit pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ou pour les autres institutions de la Réunion, le recrutement local doit être privilégié avant toute autre considération partisane. Manifestement les critères objectifs d’expérience et de connaissance du milieu réunionnais, ont été méprisés au profit d’autres contingences.
Ce dédain envers les Réunionnais qu’ils soient élus ou administratifs et s’agissant du plus grand territoire ultra marin de France, constitue un précédent inadmissible qui laissera à n’en pas douter des traces profondes.
Il s’agit pour moi d’une question de principe et de valeurs que je porte et que j’ai toujours exprimées.
Le mépris de cette règle, constitue une véritable injure qui est faite à nos jeunes et moins jeunes, qui ont fait le choix de se former ici ou ailleurs. Je le dénonce encore plus fermement »
"J’apprends avec circonspection le remplacement de l’actuelle Directrice régionale du CNFPT qui fait valoir ses droits à la retraite, par un fonctionnaire d’une administration déconcentrée d’Etat.
Il est étonnant de voir qu’un organisme censé gérer la formation des 42 000 agents de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion ne promeuve pas un cadre territorial formé en son sein, avec une bonne connaissance des collectivités locales.
De plus, et selon les informations relayées par la presse, le remplaçant désigné par le Président du CNFPT, François Deluga, n’a qu’une connaissance sommaire de l’ancrage territorial et des spécificités de notre Département.
Enfin, la nomination d’un cadre de la fonction publique d’Etat éloigné des réalités locales par une autorité parisienne est un très mauvais signal envoyé à l’attention de nos étudiants et de nos jeunes réunionnais."