Plusieurs groupes de Gilets Jaunes se sont rassemblés aujourd’hui à Saint-Paul pour mettre en commun les propositions au sujet du conseil consultatif citoyen.
Les membres des Gilets Jaunes des quatre coins de La Réunion ont pris part ce samedi à une réunion globale au sujet des différentes revendications.
Il y a d’abord eu des prises de parole de 2 minutes chacune puis des ateliers afin de finaliser un dossier collectif à remettre à la Région le 26 janvier prochain. L’objectif de ces travaux et la création d’un conseil consultatif citoyen.
Des Gilets Jaunes sur place expliquent leur souhait.
"Tout ce qu’on fait aujourd’hui, c’est pour que ça nous rapporte demain. Petit à petit, on va se regrouper et se mettre ensemble pour avoir une ville meilleure."
"La donn’ le Réunionnais la possibilité d’exprim’ a li. Nou la dit ok. Il faut absolument que les Réunionnais, les citoyens y pondent quelque chose pour montrer qu’on est capable à La Réunion !"
"Il faudra pas d’un côté créer une structure administrative qui sera coupée de la réalité comme c’était le cas depuis longtemps. Au niveau politique, il ne faut pas que cette structure soit dépendante d’un élu ou d’une collectivité. Il faut qu’elle soit indépendante et puisse contrôler les dossiers et les élus !"
Certains souhaitent exprimer leur mécontentement et déplorent une initiative qui selon eux n’est plus celle du peuple.
"Le collectif citoyen qui est en train d’être mis en place, c’est une arnaque ! C’est une manipulation médiatique ! Ils nous utilisent, les Gilets Jaunes, nous font travailler avec la Région pour faire croire à la population que nous avons participé à ça ! Nous, on a choisi un conseil décisionnaire, il fallait que ce soit impartial et choisir parmi la population de façon aléatoire pour pas qu’il n’y ait de fraude, de corruption. Aujourd’hui, ce qu’il se passe, la Région a repris la main et roul’ tout le monde !"