La connexion Cinor-Cirest a été officialisée ce lundi 5 juin. L’extension du réseau de bus de Sainte-Suzanne à Saint-Benoit. Objectif : fluidifier le trafic routier dans les 2 sens. A moyen terme, la construction d’un nouveau pôle d’échange à Quartier Français.
Les routes de l’île sont saturées tout comme les réseaux de bus. Nouvel objectif pour la Cinor et la Cirest : rendre le trafic plus fluide entre le Nord et l’Est de La Réunion.
Cette connexion inter-communalité pourrait faciliter le quotidien des usagers : "Ca va faciliter la tâche, il y aura plus de gens qui vont prendre le bus", "Il y a beaucoup de gens qui prennent les petits bus, mais il manque des grands", "Surtout pour ceux qui habitent à Sainte-Suzanne, qui viennent de Saint-André ou même pour ceux qui vont à Saint-Denis ça va largement fluidifier le trafic", déclarent successivement des passagers
La ligne1 du réseau Estival et la ligne 31 du réseau Citalis pourraient s’étendre, ajouter à cela, la construction d’un nouveau pôle d’échange à Quartier Français et, la création d’un pass 24h au prix unique de 5€.
Voilà comment les intercommunalités tentent d’améliorer leur transport urbain : "le nombre de voyages entre la Cirest et la Cinor, c’est environ 22 millions de voyages par an. C’est beaucoup, mais ça reste très peu face aux besoins des usagers", explique Maurice Gironcel, Président de la CINOR - Maire de Sainte-Suzanne
"Il s’agit ici de rééquilibrer l’aménagement de notre territoire. L’Est souffre d’un déficit en matière de développement économique", témoigne Patrice Selly, président de la Cirest.
L’implantation du nouveau pôle d’échange va coûter près d’un million d’euros, avec un parc de bus qui va s’agrandir d’ici 2026.
Un développement économique, essentiel pour la région est :
"Si demain on arrive à faciliter nos déplacements vers nos communes de l’est, on pourra faciliter l’installation de nouvelles entreprises qui pourront créer de la richesse et créer de l’emploi", vient compléter le président de la Cirest.