De plus en plus de poisson Lion ou poisson l’armé, sont visibles dans notre lagon. Avec la surpêche, l’espèce a vu ses prédateurs disparaître. Il a ainsi pu proliférer.
Le poisson lion, ou poisson l’armé est de la famille des rascasses volantes. Sur notre île, il peut être consommé en carry, une fois les épines venimeuses retirées.
Pour Patrick Durville, biologiste spécialisé, "ici, on a deux espèces très courantes. Le pterois miles et le pterois antenata".
Naturellement présent dans l’Océan Indien, il ne présente aucune menace sur notre île, mais il est un véritable fléau en Méditérranée et aux Antilles.
En effet, c’est un redoutable prédateur pour les espèces endémiques.
"Le poisson lion a des prédateurs naturels comme les gros mérous ou les grosses carangues par exemple. Mais avec la surpêche, c’est d’ailleurs le cas ici à La Réunion, mais aussi dans tous les récifs du monde, comme aux Antilles. Tous ces gros poissons ont disparus et c’est une des raisons pour lesquelles le poisson lion prolifère aujourd’hui", ajoute le biologiste.
Nuisibles, les scientifiques cherchent désormais à s’en débarrasser. Récemment, des programmes de chasses ont eu lieu dans les Antilles et en Méditérannée. Solution radicale certes, mais le poisson lion est un véritable glouton des océans. Selon des scientifiques, une centaine de rascasses volantes peuvent avaler 5 millions de petits poissons à l’année, un réel problème pour l’écosystème marin.