La mise en place du congé de naissance verra le jour en 2025. C’est 28 jours durant lesquels le père pourra rester auprès de son enfant et de sa femme.
Un congé de naissance moins long, mais mieux rémunéré qui vise à remplacer le congé parental actuel.
"Avoir les deux parents au côté du bébé, c’est important pour lui et je pense aussi pour le développement du bébé. Qu’il grandisse avec ses deux parents, je pense que c’est l’idéal." Explique Jeremy, nouveau père de famille.
Lors du congé de naissance en 2025, chaque parent aura le droit à 3 mois de congé contre 1 an renouvelable deux fois pour le congé parental actuel.
En ce qui concerne les indemnisations, le congé de naissance de 2025 va permettre une indemnisation à 50 % du salaire initial, avec un plafond de 1900 euros contre un barème fixé à 429 euros actuellement.
Un congé de naissance qui a un double objectif qui est de redynamiser les naissances qui sont en baisse en hexagone, mais aussi à la Réunion. Sur l’île, en 2022, 13 210 bébés sont nés soit 270 bébés de moins qu’en 2021.
Le deuxième objectif est d’assurer la parité entre les mères et les pères et éviter que les femmes ne s’éloignent trop du marché du travail.
" Ce nouveau dispositif, qui s’ajoute aux congés de paternité et de maternité, va entrer en vigueur fin 2025. Cela va responsabiliser les pères et permettre plus d’égalité entre les parents dès la naissance." Explique Emmanuel Macron, président de la République.
À la Réunion, le taux de fécondité est de 2,49 contre 1,80 en hexagone.