Les planteurs de l’Est bloquent l’usine du Gol à Saint-Louis. Ils expriment leur mécontentement suite à la grève des employés de l’usine de Bois-Rouge. Une réunion de médiation entre les dirigeants et les salariés de Téréos a eu lieu ce mercredi. Si aucun accord n’est trouvé, les planteurs poursuivront leur mouvement de blocage.
Les planteurs de l’Est sont actuellement à l’usine du Gol à Saint-Louis. Plusieurs dizaines d’agriculteurs bloquent l’entrée de l’usine. Ils expriment leur mécontentement face à la grève des employés de l’usine de Bois-Rouge. Ce mercredi, ils ont quitté l’Est afin de déverser leur chargement à Savannah.
Une réunion de médiation entre les dirigeants et les salariés de Téréos se tient toujours. Les planteurs resteront sur place tant qu’il n’y aura pas d’avancée concrète.
"On attend les réponses de Bois-Rouge. Il y aurait des avancées dans les négociations. Il y a la possibilité qu’un protocole soit signé ce soir. Tant qu’il n’y aura rien de concret, on ne sortira pas de là. Téréos a fait la sourde oreille face à nous, ils font la même chose avec leurs employés, la campagne a déjà pris deux semaines de retard", indique Emmanuel Taïlamé, secrétaire général de la FDSEA.
Les planteurs déplorent cette situation, si les négociations n’aboutissent pas, ce sera la paralysie sur les autres balances.
"S’il n’y a pas d’avancée, on ne bougera pas de là, ce sera la paralysie totale sur toutes les balances. Les planteurs du sud sont solidaires avec ceux de l’Est, ont tous besoin de livrer", conclut Emmanuel Taïlamé.
À lire aussi : Conflit Téréos : les planteurs bloquent l’usine du Gol, ils menacent de dormir sur place
Conflit Téréos : les planteurs prennent la direction de l’Usine du Gol